DJ OIL

Lionel Corsini est né le 5 septembre 1971 à Marseille. Il grandit dans le quartier de la Belle de Mai. Il découvre très jeune la musique avec son père, docker et collectionneur de disques et ancien DJ.
Dès l’âge de 15 ans, il pratique les raves sauvages ou officielles. À 17 ans, il devient sous le nom de « DJ OIL » le DJ résident de la boîte du Trolleybus à Marseille. Il a longtemps animé une émission sur Radio Grenouille.
Compositeur, musicien (basse, batterie, claviers), producteur, programmateur de festivals et DJ, sa musique évolue entre funk, jazz, rhythm and blues, hip-hop, latino, electro et acid jazz.

Lionel Corsini est le fondateur du groupe Troublemakers avec Fred Berthet et Arnaud Taillefer, qu’il rencontre à la Friche Belle de Mai. Dès son premier disque Doubts & Convictions paru en 2000 sur un label américain pointu, Guidance Recordings (en), le groupe connaitra une reconnaissance internationale. Leur second album, Express Way, sort en 2004 sur le label Blue Note.
Après la suspension de l’aventure Troublemakers, il poursuit des projets solo : de nombreux concerts live et des sets de DJ dans des clubs ou festivals dans le monde entier. Il est aussi sound designer pour des lieux ou évènements (hôtels, défilés de mode,…). En 2013, il fonde un collectif citoyen marseillais appelé « les Sentinelles », qui porte notamment sur la culture. Il conçoit une exposition de pochettes de disques en 2015.
Il sort plusieurs albums solos, dont le troisième « Bref avenir » est publié en 2018 sur « Les disques de la mort » le label de Ivan Smagghe. Il sort en 2024 ‘Phantom’ réédité sur Tangential Music et son nouvel album en septembre 2025 sur ce même label.

 

Podcast sur FIP « Carte blanche à DJ Oil » du 1er Novembre 2024 à écouter ici

 

DJ Oil nouvel album « Rise Of A Cosmic Dancer » – visuel de Stéphan Muntaner

 

Podcast du 28 Février 2023 à écouter ici

D’abord animateur de radio dès 1988 sur plusieurs radios à Marseille puis dès 1998 avec des émissions en Croatie, Chicago, UK, Belgique et Marseille bien sûr. DJ dans des clubs depuis 1990 avec des résidences au Trolley bus à Marseille mais aussi dans plusieurs festivals comme le Cosmopolis à Lisbonne, le festival de Jazz d’Amiens, la Fabrique à Tokyo et l’organisation de plusieurs festivals électroniques dans le sud de la France entre 1990 et 2007 avec son frère. Producteur du groupe Troublemakers sur le label de Chicago Guidance recordings en 1999 avec l’album « Doubts and convictions » et une série de maxis house (250 000 exemplaires vendus), puis sur Blue Note USA en 2004 avec l’album « Express Way » et le flm produit par MK2 illustrant cet album.
Une année à Chicago en 2003 ou il a pu jouer dans les clubs house aux cotés de Green Velvet, Iz and Diz, Derrick Carter, suivi d’une tournée avec 14 villes visitées et des dates avec De la Soul, Mr C, Moby…. « From jazz to techno » est la phrase qui symbolise le mieux le spectre musical de ses sets DJ ou même de ses lives qu’il promène depuis plus de 10 ans dans le monde entier avec en point d’orgue une tournée en Afrique et Amérique centrale (30 pays au total) et des lives travaillés avec plus de 300 musiciens sur l’ensemble de ces voyages. Toujours avec son instrument préféré qu’est son laptop, utilisé avec Live de Ableton. 4 années à sillonner et apprendre le rythme dans toutes ses complexités, ce qui lui permet depuis 2012 de produire et sortir des maxis et albums sur des labels comme Fluid ounce (Zero DB / Ninja Tune), BBE ( Londres / Berlin) et des remixs pour Ed Banger (Mr Flash), Laurent Garnier (Fcom), Tony allen (Comet Records ).
DJ OIL propose un DJ set électronique entre jazz et techno, afro et cultivé, et un live entre 108 et 130 bpm, surprenant, accompagné de visuels de leclairageur.com, un voyage…