DENIS CARTET

Denis Cartet est cinéaste et créateur vidéo, il est résident à La Friche La Belle de Mai à Marseille depuis 1996, fondateur et directeur de la structure Digital Borax.
Denis Cartet est un artiste numérique, il manipule la vidéo « en live », le veejaying, depuis 1999.
Pionnier en la matière, Denis fait partie des premiers veejays en France. Il accompagne de ses images, sur scène, des groupes, des musiciens, des Djs, avec ses créations visuelles originales, qui portent la singularité de la musique qu’il accompagne. Denis a tissé ses images avec Laurent Garnier, Carl Craig, Justice, Big Buddha, David Walters, et bien d’autres.
Il mène depuis deux ans un travail de création avec Imhotep (IAM) sur son dernier album « Kheper Dub ».

Denis est aussi un pionnier en matière de « DJ set vidéo », il mixe l’image et le son à la manière d’un DJ, et couvre de ses images le lieu ou il mixe. Denis nous propose des « remontées dans le temps », avec des archives émouvantes, rares, magnifiques. Ces moments choisis de notre mémoire collective nous appelle, avec délice, à la danse et à la fête. Il se déplace souvent accompagné d’une sphère géante sur laquelle il projette ses mix.
Denis pense des dispositifs scéniques de mise en scène de l’image et du son. Il crée des spectacles vidéo à dimensions monumentales projetées sur des tours, des façades, des monuments. Le mapping vidéo est un des axes forts qu’il pratique aujourd’hui. En 2011 il réalise une commande pour le MUCEM (Marseille), un mapping vidéo sur la muraille du fort St Jean.
En 2016 il réalise une commande de L’INA et La Friche la Belle de Mai (Marseille), un mapping vidéo autour de l’histoire de la danse populaire, « Danse Stream », projetée sur la façade de La Friche.

Site : www.digitalborax.org